Slide One
Slide One
Slide One
Slide One
previous arrow
next arrow
Slide One
Slide One
Slide One
Slide One
previous arrow
next arrow

Demandes de cartes d'identité / passeports

Appel à un « esprit citoyen » de la part des demandeurs 

 

Crise sanitaire, mois des examens, période estivale très attendue, déploiement de la nouvelle carte d’identité… ont entrainé une forte hausse des demandes
Le délai de prise de rendez-vous est passé de 5 jours en avril 2021 à 65 jours en moyenne à la fin du mois d’avril 2022.

Malgré cette situation générale, la Mairie de Nérac a réorganisé ses services et poursuit ses efforts afin de pouvoir assurer des rendez-vous dans des délais inférieurs à ce qui est pratiqué ailleurs.

Face à une explosion de la charge de travail des agents de mairies et préfectures ainsi que des délais de prise en charge pouvant dépasser les 100 jours, le ministère de l’Intérieur et de la cohésion des territoires a annoncé le déploiement d'un « plan d’urgence » en concertation avec l’AMF.

Malgré ces mesures, le gouvernement incite les administrés à contribuer à ce plan d’urgence à leur échelle. Voilà les préconisations de l’État à ce propos :

> Faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (accélère et facilite le processus)

> Déposer une demande uniquement en cas d’urgence

> Ne pas hésiter à démarcher d’autres mairies que celle du lieu d’habitation

> Honorer son rendez-vous ou prévenir en cas de désistement

> En amont du rendez-vous, se munir des pièces justificatives nécessaires sous format papier ainsi que le formulaire CERFA ou numéro de pré demande en ligne

En plus de ces « efforts inédits », les Français auront la possibilité d’utiliser une carte expirée de moins de 5 ans pour prouver leur identité dans certains cas, notamment pour les étudiants à l’occasion d’un passage ou une inscription à un examen.

 

La mairie de Nérac n'est pas en mesure de quantifier les délais de validation de votre dossier en préfecture et les délais de fabrication des titres.

 

Demande de carte d'identité

Les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité (CNI) évoluent dans le département de Lot-et-Garonne.
Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format a évolué depuis le 14 juin 2021 et qui (sauf cas de perte ou de vol) reste gratuite.
La demande de carte d'identité est simplifiée et sécurisée. Elle évite désormais de remplir un dossier au guichet de la mairie et représente un gain de temps.

Je peux faire ma pré-demande en ligne de n'importe où grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site officiel

  • Je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué
  • Je rassemble les pièces justificatives
  • Je m'adresse à ma mairie et je prends rendez-vous
  • Je me présente au guichet de cette mairie avec mon numéro de pré-demande en ligne ou l'impression du formulaire et les pièces justificatives pour déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.

Je retire ensuite ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande.

Validité des titres

Carte nationale d'identité majeur ancien format : 15 ans
Carte nationale d'identité mineur ancien format : 10 ans
Carte nationale d'identité majeur en vigueur depuis le 14 juin 2021 : 10 ans

Les anciens formats de la carte d'identité ne seront plus utilisables à compter du 01 janvier 2033.

Qui peut faire la demande ?

Majeur ou mineur, le demandeur de la CNI doit lui-même être présent au moment du dépôt et du retrait.
Pour les mineurs, le dépôt se fera en présence de l'enfant et du représentant légal. Le retrait est soumis à la présence de l'enfant à partir de 12 ans

Où faire sa demande

Vous pouvez déposer votre demande de CNI dans n'importe quelle mairie en France, dès lors qu'elle est équipée d'une station d'enregistrement de données.
Attention, afin d'éviter toute attente, les demandes de carte nationale d'identité se font uniquement sur rendez-vous. Cette demande de rendez-vous doit être formulée auprès de l'accueil de la mairie pour instruire votre dossier, ou par téléphone au 05 53 97 63 53

Quel est le coût d'une CNI ?

Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d'obtention d'une carte nationale d'identité est gratuite.

Dans le cadre d'un renouvellement, si l'ancienne carte ne peut pas être présentée (en cas de perte ou de vol) le prix de la demande de renouvellement est de 25 euros, en timbres fiscaux, qui peuvent être achetés dans un bureau de tabac, ou en timbres fiscaux électroniques sur le site officiel ou lors de l'établissement de la pré-demande.

Pièces à fournir

Se rendre sur le site service-public.fr afin de connaître les pièces nécessaires à l'établissement de la demande suivant le cas.

Pour les cas particuliers, prendre attache auprès de l'accueil de la mairie ou par téléphone au 05 53 97 63 53

Demande de passeport

Je peux faire ma pré-demande en ligne de n'importe où grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site officiel

  • Je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué
  • Je rassemble les pièces justificatives
  • Je m'adresse à ma mairie et je prends rendez-vous
  • Je me présente au guichet de cette mairie avec mon numéro de pré-demande en ligne ou l'impression du formulaire et les pièces justificatives pour déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales

Je retire ensuite mon passeport dans la mairie où j'ai déposé ma demande.
La demande de passeport est simplifiée et sécurisée.
Elle évite désormais de remplir un dossier au guichet de la mairie et représente un gain de temps.

Validité des titres

Passeport adulte : 10 ans
Passeport mineur : 5 ans

Qui peut faire la demande ?

Majeur ou mineur, le demandeur d'un passeport doit lui-même être présent au moment du dépôt et du retrait.
Pour les mineurs, le dépôt se fera en présence de l'enfant et du représentant légal. Le retrait est soumis à la présence de l'enfant à partir de 12 ans.

Où faire sa demande ?

Vous pouvez déposer votre demande de passeport dans n'importe quelle mairie en France, dès lors qu'elle est équipée d'une station d'enregistrement de données.
Attention, afin d'éviter toute attente, les demandes de passeport se font uniquement sur rendez-vous.
Cette demande de rendez-vous doit être formulée auprès de l'accueil de la mairie pour instruire votre dossier, ou par téléphone au 05 53 97 63 53.

Quel est le coût d'un passeport ?

Passeport majeur : 86,00 €
Passeport mineur moins 15 ans : 17,00 €
Passeport mineur plus de 15 ans : 42,00 €

Le montant doit être fourni, en timbres fiscaux, qui peuvent être achetés dans un bureau de tabac, ou en timbres fiscaux électroniques sur le site officiel ou directement lors de l'établissement en ligne de la pré-demande.

Pièces à fournir

Se rendre sur le site service-public.fr afin de connaître les pièces nécessaires à l'établissement de la demande suivant le cas.

Pour les cas particuliers, prendre attache auprès de l'accueil de la mairie ou par téléphone au 05 53 97 63 53